Comment entretenir sa barbe en un minimum de temps ?

Porter une barbe peut générer un supplément de temps pour les préparatifs quotidiens. Comme les cheveux, la barbe a besoin d’entretien régulier afin qu’il puisse mettre en valeur votre look. À défaut, elle risque de provoquer un effet négligeant, or ce n’est en principe pas l’effet recherché.

Même si la barbe a besoin d’un entretien régulier, sachez que vous n’êtes pas obligé de passer des heures devant le miroir chaque matin pour obtenir un style de barbe impeccable. Les quelques astuces citées dans cet article vous permettront d’entretenir sa barbe afin d’avoir le look que vous souhaitez lui donner, et ceci, en un minium de temps.

 

Acquérir les meilleurs matériels

entretenir sa barbe

 

Le secret d’une barbe impeccable et bien entretenue est le choix du matériel. Que vous portiez une barbe de 3 jours, une barbe courte ou une barbe en collier, vous devez choisir une tondeuse à barbe performante et de bonne qualité.

L’appareil doit vous permettre un rasage précis et méticuleux. Car il faut savoir que certains styles de barbe exigent une énorme précision. Tel est le cas pour la barbe de 3 jours ou la barbe en collier dont les abords doivent être sculptés minutieusement.

S’ajoute à cela le fait que ces styles de barbe exigent une hauteur de sabot spécifique. Choisir une tondeuse à barbe adaptée ne suffit pas, il faut également acquérir des produits correspondant à votre type peau. C’est indispensable pour garantir un rasage impeccable, loin des risques d’irritation de la peau ou de micro-infection.

 

 

 

Adopter les bons gestes

Entretenir une barbe en un minimum de temps ne signifie pas tailler sa barbe à la hâte. Vous risquerez d’abîmer la peau de votre visage et d’obtenir un résultat catastrophique. Ces quelques conseils vont vous permettre de tailler facilement et rapidement la barbe. Pour cela, il faut :

–          Tailler les contours de la barbe à l’aide d’une tondeuse

–          Si vous souhaitez avoir une barbe courte et plus fine, il faut désépaissir l’ensemble de la barbe avec une tondeuse à barbe. Certains appareils sont dotés de tête interchangeable et à différentes hauteurs qui permet de tailler la barbe avec précision.

–          Appliquer du produit correspondant à votre type de peau sur les zones à raser.

–          Utiliser une tondeuse munie d’une lame de rasage pour tailler les pommettes et le contour du cou

–          Choisir le sabot correspondant à la longueur voulue ou régler la tondeuse en fonction de vos besoins, et raser la barbe en respectant le sens de pousse.

–         En cas de saignements légers, il faut masser le visage à la pierre d’alun.

–         Pour le cas des barbes longues, il faut également les laver avec des shampoings spécifiques, les brosser doucement avec un peigne fin et léger de sorte à mettre en valeur leurs styles.

–         Tâchez d’entretenir régulièrement la coupe et le style de votre barbe surtout si vous voulez une barbe naturelle de 3 jours qui doit à peut prêt toujours avec la même longueur. Cela permet de réduire le temps de votre préparatif au quotidien car entretenir sa barbe, sa prend du temps!

Quelques conseils techniques

Pour faciliter et accélérer le rasage, appliquez du produit de rasage à l’aide d’un blaireau afin que les poils puissent se redresser. Pour obtenir un meilleur résultat, le sens du rasage doit suivre celui de la pousse du poil. Dans ce contexte, il faut tendre la peau pour que la tondeuse à barbe puisse passer facilement. Si vous souhaitez affiner votre barbe, utiliser un ciseau pour la désépaissir. Il est également plus facile de tailler sa barbe en commençant par les joues, et en poursuivant au niveau du cou. La finition consiste à raser le contour des lèvres et du menton de manière à ce que la barbe puisse être bien sculptée. Vous pouvez délimiter de manière très précise la moustache en faisant usage d’une pince à épiler.

 

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau

Il est impossible de bien entretenir sa barbe sans prendre soin de sa peau. C’est indispensable si vous souhaitez faire pousser rapidement votre barbe. Les professionnels dans ce domaine recommandent de pratiquer le rasage 30 minutes après le réveil. Pour obtenir un résultat optimal, la peau a besoin de se raffermir naturellement afin de limiter les risques d’irritation. L’idéal est de tailler sa barbe après avoir pris le petit déjeuner. En effet, manger génère un flux sanguin qui entraine la croissance des rougeurs du rasage. Il convient de nettoyer et de gommer la peau avec de l’eau chaude. Cette pratique est nécessaire pour enlever les peaux mortes et éliminer les bactéries. Pour hydrater et protéger la peau, il faut appliquer un produit adapté (mousse ou crème de rasage). Pour les peaux sensibles, une huile de rasage peut remplacer la mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.