Avoir une peau douce après le rasage

Nous le savons, les incidents du rasage sont : coupures, sècheresse, irritabilité et poils incarnés. Après le passage de la tondeuse à barbe, peu importe votre type de peau, vous pourriez en effet rencontrer ces problèmes de peau. Pourtant, le rasage de la barbe doit se faire tous les deux ou trois jours pour que la peau soit nickel.

Bien que le rasage en lui-même nécessite un savoir-faire particulier que l’on doit aux barbiers de tous les âges, redonner une texture douce à la peau du visage requiert quelques petites techniques que tous pourraient adapter. Bien évidemment, pour avoir un résultat encore plus satisfaisant, il faudra savoir choisir la meilleure tondeuse à barbe.

Comment bien se raser dans ce cas ? Comment préparer sa peau avant le rasage et comment l’adoucir après le rasage ? Avec les quelques lignes qui suivent, découvrez les secrets du rasage qui n’agressera pas votre peau.

Préparer sa peau avant le rasage

Avant de vous raser, il faudra débarrasser votre peau des petites bosselures et des peaux mortes ; la peau doit être bien lisse pour que le passage des lames de la tondeuse ne vous blesse pas. Ensuite, vous devez stimuler votre peau pour qu’elle puisse produire une fine couche de sébum. Le sébum servira de barrière naturelle et empêchera les lames de la tondeuse d’agresser votre peau.

sudation

Après ces deux étapes, vous pourriez appliquer votre gel ou mousse à raser. Remarque, le gel à raser est meilleur que la mousse ou le savon pour barbe, car il ne modifie pas le pH de la peau. En d’autres termes, avant de vous raser vous auriez besoin d’un gommage, d’une sudation et finalement de l’application d’un produit de rasage qui ne modifie pas le pH de la peau.

Le gommage

Pour réaliser un gommage en profondeur d’une peau barbue vous auriez besoin de :

  • Deux cuillères à soupe de miel
  • D’une cuillère à soupe de sel fin
  • D’une demi-cuillère à café d’huile d’olive

Pour former la pâte du gommage, vous allez :

  • Bien mélanger l’huile et le miel
  • Ajouter et mélanger le sel à la pâte obtenue

Pour vous gommer la partie à raser vous allez :

  • Découper les poils de barbe trop long au ciseau
  • Rincer votre barbe avec de l’eau tiède
  • Sécher la barbe avec une serviette propre
  • Appliquer la pâte du gommage sur la totalité de la barbe
  • Masser la peau en faisant des mouvements circulaires avec les bouts de vos doigts
  • Après une minute de massage lavez-vous bien la barbe avec de l’eau tiède

La sudation

Pour l’étape de la sudation vous aurez besoin :

  • De deux serviettes propres
  • D’un litre d’eau bouillante

Pour faire la sudation :

  • Trempez une partie des deux serviettes dans l’eau
  • Essorez la serviette pour retirer l’excédent d’eau
  • Enveloppez la partie à raser avec la serviette chaude
  • Renouvelez l’opération trois fois

Rassurez-vous, la peau du visage est assez épaisse et supporte bien les températures élevées.

L’étape du rasage

Une fois la peau préparée, appliquez votre gel à raser en vous massant délicatement la peau en faisant des mouvements circulaires. Pour ne pas vous blesser et pour ne pas favoriser la formation de poils incarnés, étirez bien votre peau vers le bas durant le rasage. Cette manière de faire vous aidera également à avoir une belle barbe si vous vous préparez à avoir une repousse plus longue.

En outre, que vous utilisiez une tondeuse électrique ou un rasoir mécanique, vous devez diriger la tête du rasoir vers le sens contraire de la pousse des poils. Ne passez pas le rasoir plus de deux fois sur la même parcelle de peau pour éviter de vous blesser. Donc, vérifiez bien la lame de votre rasoir ou de votre tondeuse avant de vous raser ; il faut qu’elles soient bien aiguisées.

Si vous avez des boutons sur la peau, évitez de vous raser la partie infectée et optez pour la coupe aux ciseaux. Outre, vous pourriez épiler les poils de barbe qui environnent le bouton. L’épilation passera plus vite et épargnera la peau boutonneuse grâce à la dilatation des pores provoquée par la sudation.

Les soins après rasage

soin après rasageUne fois le rasage accompli, vous allez nettoyer votre peau à l’eau tiède. Pour refermer les pores, passez de l’eau froide sur la partie rasée. Ensuite, séchez bien votre peau en l’épongeant avec une serviette propre ; il ne faut pas essuyer la peau rasée pour éviter de l’irriter. Lorsque la peau est bien séchée, vous allez l’apaiser en appliquant des soins de restructuration.

Pour reconstruire la barrière naturelle de la peau, vous pouvez appliquer un masque de riz au lait ou du gel d’aloe-vera avec un temps de pose de 30 min. Le premier type de masque réhydrate la peau et reconstruit sa barrière naturelle tandis que le deuxième sert surtout à la reconstruction de la peau. Ces masques peuvent s’appliquer de suite après le rasage.

Masque de riz au lait :

Pour réaliser ce masque, vous allez :

  • Faire bouillir une poignée de riz dans un verre d’eau
  • Recueillir l’eau du riz et le mélanger avec un verre de lait

Appliquez le liquide sur la peau rasée et évitez de vous exposer au soleil durant les 30 min.

Masque de gel d’aloe-vera

Pour réaliser le masque de gel d’aloe-vera :

  • Découpez un petit morceau de feuille d’aloe-vera
  • Divisez la feuille découpée en deux de sorte à avoir le gel qu’elle contienne

Appliquez ce gel directement sur votre peau tout en évitant de vous exposer au soleil.

Après les 30 min de pose, lavez votre peau avec de l’eau fraiche et appliquez un soin hydratant après-rasage adapté à votre peau. Évitez les produits contenant de l’alcool. En outre, pour calmer les petites coupures, utilisez un stick de pierre d’alun. N’oubliez pas de désinfecter les lames de votre tondeuse avec de l’alcool après usage.